Inscriptions - Saison 2018-2019

Ça y est, la saison 2018-2019 a repris ses droits à Beaumont.

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PACK D'INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER :

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Inscriptions aux tournois : utilisez la plateforme en ligne !

Pour vous inscrire aux tournois, le club met à disposition une plateforme en ligne.
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Règlement intérieur I'm Bad Beaumont

1. Le Bureau et les AG

Le conseil d'administration est composé de 15 membres au plus, élus en AG pour 2 ans et son bureau est constitué au moins de 3 membres dont un président, une trésorière, un secrétaire.

Le bureau doit préparer les ordres du jour détaillés des réunions de bureau et de l'Assemblée Générale, appliquer au quotidien les décisions du Conseil d'administration, assurer la gestion administrative et financière du club, coordonner ses actions en lien avec la ligue, le CODEP63 et les services de la Mairie, assurer la diffusion des informations sur les différents créneaux. Toutes les personnes licenciées au club sont autorisées à participer à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale ordinaire est tenue une fois par an sur convocation des licenciés.L'association rembourse les frais de déplacement de ses membres qui se déplacent pour les réunions, les AG de la Ligue d'Auvergne et du Codep63 ainsi que pour l'accompagnement sur les tournois jeunes (sur fourniture d'un relevé de kilométrage et de dates validé par le conseil d'administration et remis avant la clôture de l'exercice financier de la saison). Le barème de défraiement est calqué sur le barème kilométrique spécifique à l’abandon des frais engagés par les bénévoles des associations,  publié chaque année par l’administration fiscale.

2. Adhésion

L'inscription aux activités du club vaut adhésion à l'association, à l'acceptation sans réserves du règlement intérieur et aux conditions d'assurance de la FFBaD. La cotisation englobe la licence fédérale et participation club (frais liés au fonctionnement et développement de l'association). L'assurance n'est effective qu'à la remise du dossier d'inscription complet. Pour la saison 2016/2017, le montant de l'inscription est fixé à : 90C pour les adultes, 75€ pour les les jeunes de moins de 18 ans (ou 60€ pour les minibad). Pour être validée, l'inscription doit comprendre : la fiche d'inscription, un certificat médical spécifique, le règlement de la cotisation par chèque à l'ordre de I'm Bad et/ou coupon sport ANCV, une enveloppe timbrée et une photo d'identité récente pour les nouveaux adhérents. Les demandes de règlement spécifiques liés à des comités d'entreprise pourront être étudiés, dans tous les cas un chèque de caution du montant total est demandé en caution pour valider l'inscription. Sauf avis contraire exprimé par écrit la demande d'adhésion pour les plus de 18 ans et les moins de 18 ans implique l'acceptation de la publication des photographies pour la saison en cours sur les moyens de communication du club. L'inscription est valable pour une saison (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante). Le renouvellement de l'inscription n'est pas automatique et il est nécessaire de se réinscrire pour pouvoir jouer la saison suivante. Une fois la licence demandée auprès de la Fédération Française de Badminton (FFBaD), sur remise du dossier d'inscription, aucun remboursement ne pourra être effectué par la suite. Compte tenu des moyens du Club (nombre de terrains et créneaux), le conseil d'administration peut décider de bloquer les inscriptions afin de garantir une qualité de jeu à chacun. Les membres de la saison précédente sont prioritaires pour le renouvellement de leur inscription. Les nouvelles demandes seraient alors validées par le bureau dans la limite du nombre de places disponibles.

Des joueurs déjà licenciés dans un autre club et souhaitant bénéficier des créneaux et avantages de l'association pourront obtenir ces droits en payant la participation club qui s'élève à 45€ (tous avantages sauf prise en charge des tournois, cordage et droit de vote aux AG). Toutefois, ces joueurs ne seront pas considérés comme membres actifs de l'association et ne le deviendront qu'après souscription de la licence la saison suivante ou par mutation. En cas d'arrivée tardive dans la saison (après le 1er février un tarif mi-saison sera appliqué à hauteur de 70€ pour les adultes et 60€ pour les jeunes âgés de moins de 18 ans).

3. Créneaux horaires

3.1 Disponibilité

Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par la Mairie de Beaumont et sont précisés sur le site Internet du Club (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et les documents de début de saison. Ces créneaux sont ensuite répartis chaque année entre jeunes et adultes, sessions de jeu libre et entrainements dirigés, selon les ressources bénévoles ou financières de l'association.

Malgré tout, certains créneaux horaires pourront être réquisitionnés par la Mairie pour des événements extérieurs au club. Ces dates d'indisponibilité sont diffusées dès que possible dans la salle concernée (panneau d'affichage), sur sur le site Internet du club (http://www.imbad63.fr) et par mail. Il est également rappelé que les jours fériés ne sont pas accessibles aux licenciés.

Les créneaux du mardi, jeudi, vendredi et dimanche seront cédés au Tennis Club de Beaumont en cas de pluie durant leurs périodes de tournois annuels : habituellement dernière semaine d'août, trois premières semaines de septembre et deuxième ou troisième semaine de juin (dates précises disponibles sur www.tennisbeaumont.free.fr).

3.2 Installation du matériel - fin de créneau

Tous les membres doivent contribuer au montage et au démontage des terrains (poteaux et filets). Il est très important de finir à l'heure, car un retard chronique en fin de créneau peut entraîner la perte de celui-ci l'année suivante. Le créneau est terminé lorsque la salle est rangée et que les membres ont quitté le gymnase. Les membres souhaitant prendre une douche au gymnase doivent s'arrêter de jouer 15 minutes avant la fin du créneau et les autres 5 minutes avant afin de ranger le matériel et terminer à l'heure.

3.3 Occupation des terrains

Lorsqu'un créneau est chargé, l'occupation d'un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser un match, afin de permettre à l'ensemble des membres présents de jouer. Lorsqu'un créneau est chargé, il n'est pas toléré de terrain de simple. Les membres désirant jouer un simple doivent attendre que l'affluence soit moindre (en général en début ou fin de créneau). En cas de compétition interclubs à domicile, les terrains sont occupés prioritairement par les joueurs concernés sous la responsabilité des capitaines d'équipe, pour le bon déroulement des matchs de la rencontre. Les capitaines veilleront à une organisation permettant de libérer rapidement les terrains pour le jeu libre. Sur les créneaux d'entraînements dirigés, les 7 terrains sont réservés pour le déroulement des exercices. Selon l'affluence, cette situation pourra évoluée vers un nombre de terrains réservés et les autres terrains disponibles du créneau en jeu libre.

4. Encadrement des entraînements dirigés

Rappel : les membres de l'association qui encadrent ces entraînements sont pour la plupart des bénévoles. Ils s'investissent donc à titre gracieux pour le plaisir de leur passion, le badminton, et pour transmettre un savoir, initier et faire progresser les jeunes de l'école de badminton comme les adultes. Ils ne se substituent pas à l'autorité parentale en ce qui concerne les jeunes.

Quelques règles communes à tous les entraînements dirigés :

- l'entrainement débute à l'heure indiquée : les joueurs sont donc à l'heure et en tenue

- en cas d'empêchement ou de retard, je préviens l'entraineur

- je respecte les groupes de niveau afin de ne pas perturber, voir gêner, les exercices

- je participe activement à l'entrainement

- je respecte le ou les entraineurs et les autres joueurs

- je participe à l'installation en début de séance et au rangement en fin de séance

Tout manquement à l'une des clauses du règlement, toute action périlleuse, perturbatrice ou contestataire serait immédiatement sanctionnés par un avertissement oral, puis en cas de récidive, par une exclusion temporaire ou définitive sans remboursement déclarée par le Président.

Les entraîneurs qui se sont engagés toute l'année à assurer l'encadrement de ces entraînements dirigés peuvent déclarer des frais de déplacement pour ces activités avec abandon de ces remboursements à l'association (ce qui permet de les déduire de leurs impôts comme don à l'association) ; à défaut ces bénévoles peuvent demander le remboursement desdits frais (notamment dans le cas d'une non-imposition). Ces déclarations nécessitent la fourniture d'une relevé kilométrique et des dates, validé par le conseil d'administration et remis avant la clôture de l'exercice financier de la saison en cours.

4.1 Entrainements dirigés jeunes

En dehors des heures d'entraînement jeunes encadrées et prévues comme telles par les documents édités par l'association, les membres mineurs du club, restent sous la totale responsabilité de leurs parents ou représentant légal. Il est demandé aux parents de s'assurer de la présence effective des entraîneurs dans la salle en début de séance et d'être présents au départ du jeune.

Les jeunes ont accès aux créneaux jeunes dédiés à leur catégorie et ne sont pas attendus sur les autres créneaux sauf aval du conseil d'administration ou des entraîneurs.

Compte tenu du nombre grandissant de jeunes licenciés, le bureau pourra décider d'organiser les séances en sous-groupes sur des créneaux redéfinis afin de garantir une prestation de qualité pour tous, entraineurs et jeunes. Les modalités d'inscription à un créneau sont définies chaque année selon des critères retrouvés sur le bulletin d'inscription (catégorie d'âge, classement,...) et il n'est pas possible de s'inscrire si ces modalités ne sont pas remplies. Toutefois, les entraîneurs responsables de l'encadrement des jeunes se réservent le droit de proposer des changements de créneaux.

Toute adhésion à un créneau jeune entraîne l'acceptation de toutes les clauses du règlement.

4.2 Entraînements dirigés adultes

Les entrainements dirigés sont organisés selon 3 groupes de niveau. Les entraineurs responsables de l'encadrement adultes se réservent le droit de proposer des changements de créneaux aux différents joueurs.

Les joueurs ayant suivi l'entrainement sont invités à libérer les terrains pour du jeu libre à l'issue du créneau. Tout manquement à l'une des clauses du règlement, toute action périlleuse, perturbatrice ou contestataire serait immédiatement sanctionnés par un avertissement oral, puis en cas de récidive, par une exclusion temporaire ou définitive sans remboursement déclarée par le Président.

5 Matériel

5.1 Volants

Le club fournit des volants en plumes ou en plastique, uniquement pour les entrainements. En dehors de ces créneaux, les membres sont priés de se munir de leurs propres volants.

Le club pourra éventuellement vendre des volants à tarif préférentiel. Les membres désirant s'en procurer devront les commander auprès des membres du conseil d'administration ou membres habilités à les vendre.

5.2 Raquettes

Le club peut prêter des raquettes le temps des séances d'essais et de découverte. Ensuite les joueurs doivent avoir leur propre matériel.

Le club peut proposer un service de cordage de raquettes à tarif préférentiel chez Décathlon et Service Gagnant sur présentation de leur licence).

5.3 Poteaux et filets

Les poteaux sont rangés autour du gymnase. Les filets et tiges de poteaux sont dans le coffre à code. Filets et poteaux doivent être rangés en fin de séance.

6. Compétitions individuelles

Le responsable « compétitions » :

- diffuse les informations relatives aux tournois pendant la saison de compétitions, par voie d'affichage et/ou de mails

- centralise pour un tournoi donné les inscriptions des membres intéressés et les transmet aux organisateurs dans les limites fixées par le règlement du tournoi.

- émet les convocations la semaine précédant la compétition sur le site internet dans l'encadré "convocations" ; les jeunes pourront recevoir ces convocations par mail.

Certains tournois seniors seront pris en charge par le club, sur décision du conseil d'administration dans la limite du budget prévisionnel. Ces derniers seront annoncés à l'avance sur le site Internet et pris en charge uniquement pour les joueurs majeurs prenant une licence senior ou vétéran, à condition de s'être inscrit via le responsable compétitions adultes.

Les tournois jeunes sont tous pris en charge par le club pour les jeunes joueurs ayant une licence I'm Bad Beaumont, à condition de s'être inscrit via le responsable compétitions jeunes.

7. Compétitions interclubs

Des interclubs sont proposés par les CODEP63, la Ligue d'Auvergne et la FFBaD. Les interclubs obéissent au règlement du CODEP63 et de la Ligue d'Auvergne en la matière. Le CODEP63, la Ligue d'Auvergne et la FFBaD assurent la planification sur la saison des différentes rencontres. I'm Bad Beaumont reçoit les jeudis pour les interclubs départementaux, le samedi pour les interclubs nationaux et le dimanche pour les interclubs régionaux. Les membres des équipes acceptent de se déplacer au sein des autres clubs pour ces challenges. La logistique, légère au niveau départementale, est à la charge des capitaines et des équipes (organisation des déplacements, horaires...) ; en cas de difficulté à trouver un capitaine pour une équipe d'interclub et afin de ne pas pénaliser lesdites équipes, un bénévole ne jouant pas dans cette équipe pourra se faire rembourser ses frais de déplacement en acceptant son capitanat sur l'ensemble de la saison (sur fourniture d'un relevé de kilométrage validé par le conseil d'administration et remis avant la clôture de l'exercice financier de la saison, remboursement en fin de saison). Le barème de défraiement est calqué sur le barème kilométrique spécifique à l’abandon des frais engagés par les bénévoles des associations, publié chaque année par l’administration fiscale. Les volants sont fournis par le club à toutes les équipes pour les matchs à domicile. Pour les interclubs régionaux et nationaux, les frais de déplacement en cas d'utilisation de véhicules personnels sont à la charge du club (sur fourniture d'un relevé de kilométrage validé par le conseil d'administration, le co-voiturage est encouragé). Toujours pour les interclubs Régionaux et Nationaux, le club prendra en charge une partie des frais de repas (forfait décidé chaque année par le conseil d'administration). La compétition engage plusieurs équipes représentant le club. Elle fait partie intégrante de la vie du club. Cette compétition représente le club au niveau du Département et de la Région, et chaque joueur qui s’engage dans une équipe doit avoir un comportement irréprochable. Le club se doit de contrôler et de gérer le déroulement de cette compétition. Depuis quelques saisons, le club a pour objectif d’équilibrer les effectifs des équipes afin de trouver à terme un équilibre pérenne. Ces changements opérés dans les équipes a, aussi, pour but de rendre celles-ci plus compétitives saison après saison.

Organisation des équipes

Une réunion en fin de saison est organisée avec les responsables des entrainements, les capitaines, le responsable IC et le président, pour faire le bilan de la saison écoulée, et, pour anticiper les changements d’équipes des joueurs et éventuellement recenser les départs ou les arrivées.

Cette réunion a pour but :

  • D’évaluer la progression des joueurs,
  • De revoir les objectif du club pour les deux saisons à venir,
  • De discuter sur les difficultés rencontrées par les capitaines durant la saison écoulée,
  • D’ajuster les équipes en fonction des objectifs fixés.

Les joueurs concernés par l’établissement des équipes et de leurs compositions sont les joueurs diplômés assurant les entrainements au sein du club dans la saison ainsi que le président du club.

Les critères pris en compte :

  • Les résultats individuels en interclubs (à l’aide du suivi IC)
  • L’évolution du classement individuel du joueur (cf : Poona ; Badiste.fr)
  • La marge de progression du joueur
  • La disponibilité du joueur pour les rencontres d’interclubs et sa motivation
  • La polyvalence du joueur (si il est performant en simple, en double, en mixte)

Après avoir recueilli toutes les informations des capitaines et validées la simulation des équipes faite par les entraineurs pour la saison prochaine, le responsable IC et le président donneront les compositions provisoires des équipes. Ces dernières se modifieront en début de saison, en fonction des inscriptions et du calendrier des rencontres.

8. Tenue vestimentaire

Les membres du club doivent revêtir une tenue de sport compatible avec la pratique du badminton. Il est prié de jouer en chaussures de sport en salle (non marquantes) pour ne pas détériorer le revêtement du gymnase et ces dernières doivent être exclusivement réservées à un usage d'intérieur, afin de maintenir le gymnase propre.

9. Séances d'essais et invitations

Des séances d'essais pourront être accordées avant l'inscription effective d'une personne intéressée par le club (3 séances maximum), principalement en début de saison. Au-delà, la personne devra s'acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d'inscription complet ainsi que les documents demandés si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club. Avant la 1ère séance d'essai, il est indispensable de se présenter à l'un des membres encadrants du club pour suivre d'éventuelles procédures liées aux assurances. Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter un licencié FFBaD d'un autre club, lorsque l'affluence le permet et à condition de le signaler à un membre du conseil d'administration, présent pendant la séance. Cette personne invitée doit se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l'hôte adhérent de l'en informer.

10. Modifications et réclamations

Le présent règlement peut être modifié par le CA puis soumis à une AG. Toute réclamation doit être adressée au Président.

11. Sanctions

Un membre ne respectant pas le présent règlement ou commettant une faute grave peut, après avoir été mis en garde par le conseil d'administration, être exclu du club sur décision de celui-ci.

Néanmoins, chaque membre peut demander à être entendu par le bureau qui statuera in fine.

12. Responsabilités

Pour les adhérents, l'assurance de la licence de la FFBaD est engagée pour les blessures dues à la pratique du badminton lors d'une séance. La déclaration doit être effectuée au plus tard 48 heures après les faits. Tout mineur est sous la totale responsabilité du représentant légal en dehors des horaires d'entraînement prévus à cet effet (avant leur entrée dans la salle et après leur sortie). Les parents doivent impérativement s'assurer de la présence de l'animateur dans la salle en début de séance avant de laisser leur enfant. Le club décline toute responsabilité en cas :

- d'incident ou d'accident d'un joueur non en règle avec le club,

- d'incident se déroulant dans le gymnase en dehors des créneaux prévus à cet effet,

- d'accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,

-    de perte ou de vol subis dans la salle d'entraînement, le local à matériel ou dans les vestiaires.

Tous les membres du club sont habilités à faire respecter le présent règlement.

Evenements à venir

11 Déc
RBC 3 VS I'm BAD 7
Mar 11 Déc
13 Déc
I'm BAD 6 VS CB 2
Jeu 13 Déc
13 Déc
I'm BAD 8 VS BEG 1
Jeu 13 Déc
17 Déc
USI 1 VS I'm BAD 5
Lun 17 Déc
20 Déc
I'm BAD 4 VS RBC 2
Jeu 20 Déc
20 Déc
ABCD 6 VS I'm BAD 9
Jeu 20 Déc
10 Jan
I'm BAD 7 VS BCC 2
Jeu 10 Jan
11 Jan
BBC 1 VS I'm BAD 6
Ven 11 Jan
11 Jan
BBC 2 VS I'm BAD 8
Ven 11 Jan
17 Jan
I'm BAD 5 VS BCC 1
Jeu 17 Jan
17 Jan
18 Jan
VDD 6 VS I'm BAD 4
Ven 18 Jan
21 Jan
VAB 1 VS I'm BAD 7
Lun 21 Jan
24 Jan
I'm BAD 6 VS CUC 5
Jeu 24 Jan
24 Jan
I'm BAD 8 VS BCC 3
Jeu 24 Jan

Droits du licencié

Au moins 3 tournois seront pris en charge pour les licenciés de tous niveaux.

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Devoirs du licencié

Avoir lu le règlement intérieur qui régit les droits et devoirs des licenciés.

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